Choose a searcher

GIEN

Grande tradition

Subtil dosage de tradition et de modernité, la Faïencerie de Gien donne à voir la qualité d'un savoir-faire séculaire, la beauté du geste de l'homme et la sensualité de la matière qu'elle honore en les réactualisant dans chacune de ses créations. Puiser dans son histoire pour demeurer aux delà des tendances, c'est dire la richesse et le savoir-faire précieux que détient la Faïencerie de Gien.

Cela fait presque 200 ans que La faïencerie de Gien, plus grande manufacture d'Europe, contribue au rayonnement national et international de l'art de vivre à la française.

Depuis ses débuts, où elle établit sa renommée en fabriquant les services de table des plus grandes familles de France et d’Europe, elle ne cesse d'exprimer brillamment son savoir-faire.

Médaillée d’or du Grand Prix de l’Exposition Universelle de 1889, elle se distinguera dans les années 1930, en réalisant les emblématiques carreaux du Métro parisien.

Marquant de son empreinte ces deux derniers siècles, elle est aujourd'hui, membre du prestigieux Comité Colbert.

Le grand artisanat faïancier

Labellisée entreprise du Patrimoine Vivant, La Faïencerie de Gien est détentrice d'un savoir faire précieux, associant tradition et innovation, héritage et tendances actuelles.

Très fortement ancrée dans son territoire, la manufacture de Gien « située dans le cœur historique de la France, dans le Val de Loire, maîtrise localement l'intégralité de ses processus de fabrication : de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte, jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. »

Chacune des pièces de la faïencerie de Gien est un hommage aux gestes des artisans faïenciers. Chaque objet est unique et détient l'empreinte de la main de l'homme entre force, soin, minutie, délicatesse et talent, comme autant de gages de qualité. La fabrication d'une assiette nécessite le tour de main de 30 « maîtres faïenciers».